Amadagana & Partners a été convié à la cérémonie officielle de pose de la première pierre du nouveau terminal wraquier du PAD
Amadagana & Partners est particulièrement honoré d’avoir été convié à la cérémonie officielle de pose de la première pierre du nouveau terminal wraquier au Port Autonome de Douala (Port Authority of Douala Official ) présidée par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, S.E, Chief Dr. Joseph Dion Ngute ce 25 juillet 2025, en présence du Directeur Général du PAD, et de l’Administrateur Général d’ Africa Ports Development, Mr Wissam D.
Notre Cabinet est fier d’être partie prenante de ce projet impactant porté le Port Authority of Douala Official et Africa Ports Development pour un coût global de 282 milliards de FCFA, en mode partenariat public-privé.
Ce futur terminal wraquier, qui s’étendra sur 36 hectares, sera doté de 1000 mètres linéaires de quais, d’un bâtiment administratif de 4 000 m², d’un magasin de stockage de 3 000 m², d’un atelier de 3 250 m² ainsi que d’infrastructures de stockage modernes, dont des silos portant la capacité totale à 120 000 tonnes.
Le terminal est conçu pour répondre efficacement aux flux croissants de vrac minéralier et agroalimentaire, avec une vocation sous-régionale forte, notamment au bénéfice des pays de l’hinterland en Afrique centrale, tels que le Tchad et la République Centrafricaine.
La livraison du premier quai est prévue pour l’année 2028, marquant ainsi le début d’une exploitation industrielle complète sur le site.
Au-delà de sa portée logistique, le projet représente un levier puissant pour l’économie nationale camerounaise. À terme, le terminal générera plus de 4 000 emplois directs et indirects et des recettes fiscales et douanières estimées à 152 milliards de FCFA sur une période de 25 ans.
#PPPExpertise #Projects #Portinfrastructure #ProjectFinancing #AfricaPortsDevelopment #Cameroon