Camalco obtient son permis d’exploitation de la mine de bauxite de Minim Martap
Amadagana & Partners est fier de l’attribution à Camalco filiale de Canyon Resources Ltd, du permis d'exploitation du gisement de bauxite de Minim-Martap, par S.E M. Paul Biya, Président de la République du Cameroun. Notre Cabinet a accompagné les deux sociétés dans le cadre de ce projet et est très fier de son aboutissement.
Le permis a été symboliquement remis le vendredi 13 septembre 2024 par le Ministre chargé des Mines, de l'Industrie et du Développement Technologique (MINMIDT CAMEROON) aux représentants de ces sociétés minières. L’octroi de ce titre, d’une durée de 20 ans, fait suite à la récente signature de la convention minière entre Camalco et l’Etat du Cameroun.
Grâce à ce permis, la major australienne va démarrer l'exploitation du gisement en 2025, selon les projections du gouvernement, avec une phase de transformation prévue pour 2027. Ce projet, évalué à 2 milliards de dollars, vise à valoriser 99,1 millions de tonnes de bauxite. En plus d’exporter le minerai, 30% de la production seront transformés sur place pour approvisionner les usines locales, ce qui fera du Cameroun le premier pays en Afrique à avoir une chaîne de valeur complète de transformation de la bauxite en alumine.